02

Noëlle

République démocratique du Congo
Noëlle Nkilinganya est une jeune Pygmée de 12 ans.
  • 1:00

Noëlle, qui présentait distinctement les symptômes de la lèpre, a été dépistée à l’une des mini-campagnes de dépistage qu’organise Action Damien dans la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo.

Noëlle Nkilinganya est une jeune Pygmée de 12 ans. Elle vit à Ingende, dans la province de l’Équateur, où vivent encore des Pygmées dans la forêt tropicale.

Noëlle vit avec son grand-père dans un village sur la rive de la Momboyo, affluent du fleuve Congo. Tout comme sa sœur et ses frères, Noëlle ne va pas à l’école.

Son grand-père n’a pas les moyens d’assumer les frais de scolarité.

La région d’Ingende, à 150 km au sud-est de Mbandaka, abrite l’un des peuples les plus emblématiques du Congo : les Pygmées.

Un peuple ancien avec des traditions séculaires.

Traditionnellement, les Pygmées sont des chasseurs-cueilleurs. Au fil des ans, ils se rapprochent de plus en plus de leurs voisins bantous. Aujourd’hui, ils vivent même de l’agriculture. Comme pour la population bantoue, les Pygmées sont fréquemment victimes de la tuberculose et de la lèpre. C’est pourquoi Action Damien doit régulièrement mettre en place de véritables expéditions médicales dans la forêt tropicale. Afin de dépister les populations, renforcer l’aide médicale et distribuer des médicaments.

Vous êtes touché.e par son histoire et vous voulez aider d’autres personnes comme Noëlle ?

Je fais un don

Une autre forme d’aide c’est de partager leurs histoires.