05

Gemina

République démocratique du Congo
Gemima vit avec sa maman et sa petite sœur à Kinshasa
  • 0:30

Une visite chez la tante de Gemima sera le point de départ de sa guérison.

Gemima vit avec sa maman et sa petite sœur à Kinshasa (RDC). Et voilà qu’un jour, elle tombe malade. D’étranges taches apparaissent sur son corps et elle ne parvient plus à tendre les doigts de sa main gauche. 

Sa maman l’emmène alors voir un guérisseur, à Monkoto, son village natal. Celui-ci donne à la petite un gri-gri pour éloigner le mal : des capuchons de stylo-bille remplis de rognures d'ongles, de cheveux et d'herbes qu’elle devra toujours porter sur elle. Mais ce remède se révèle inefficace…

Une visite chez la tante de Gemima sera le point de départ de sa guérison. Infirmière, elle reconnaît immédiatement la maladie : la lèpre.  

Elle décide de mettre Gemina en contact avec le personnel d’Action Damien. 

Comme Gemima vit dans une région très reculée, c’est Action Damien qui se rend chez elle, en bateau, pour lui donner des médicaments et opérer sa main en griffe. La voilà à nouveau capable de tenir son stylo en classe. Et aujourd’hui, elle va même de nouveau à l’école à temps plein, car ses frais de scolarité sont pris en charge par Action Damien. L'éducation est un droit fondamental, essentiel pour prendre un bon départ dans la vie.  

Vous êtes touché.e par son histoire et vous voulez aider d’autres personnes comme Gemina ?

Je fais un don

Une autre forme d’aide c’est de partager leurs histoires.